Vous allez me dire : « Mais de quoi elle parle ? Je suis déjà perdu ! »

Pas de panique, c’est très simple !

Un nom de domaine c’est ce que vous taper ou ce qui apparait dans la barre d’URL de votre navigateur pour visiter un site web.
Comme flau-design.be.
Grâce à ce nom de domaine, les internautes pourront trouver facilement votre site web.

On peut comparer cela à l’adresse postale de votre domicile.
On peut l’acheter, ou plutôt le louer chez un registrar ou un hébergeur. Je dis louer car il ne vous appartiendra jamais vraiment. Pour pouvoir utiliser un nom de domaine, vous le « louer » et le renouveler chaque année.

Les extensions (.be, .com, .fr, .net) font entièrement partie du nom de domaine.
Il vous faudra donc choisir un nom de domaine pour votre site web. Cette étape est très importante car si vous décider au bout de quelques mois de changer de nom de domaine, la migration de votre site web sur votre nouveau nom de domaine ne se fait pas aussi facilement que cela. Donc le choix de celui-ci est crucial dès le début du projet.

Il faut savoir aussi qu’un nom de domaine ne comporte pas d’espace, toutes les lettres sont attachées. Vous pouvez néanmoins utiliser le tiret (-) entre les mots comme je l’ai moi-même fait dans mon nom de domaine.

 

La disponibilité du nom de domaine.

Vous avez choisi votre nom de domaine. Mais il faut voir si il est encore disponible. Pour cela, direction combell.com

Ce site vous permettra de vérifier les disponibilités de nom de domaine avec toutes les extensions possibles (.com, .eu, .be, .fr, etc…)

Sur l’exemple ci-dessous, on peut voir que le nom de domaine flau-design.be est déjà pris (par moi) mais avec d’autres extensions, ils sont libres.

Vous pouvez donc tester plusieurs noms de domaine pour voir ce qu’il vous convient le mieux et ce qui est disponible. Il vous est tout à fait possible d’acheter plusieurs noms de domaine pour être sûr que vous soyez le seul à posséder les différentes extensions de votre marque.
Les prix varient en fonction des extensions choisies. Le .com sera plus cher que le .be.

Si vous désirez un site web, il vous faudra obligatoirement un nom de domaine mais également un hébergement.

Mais c’est quoi un hébergement ?

Je vous disais plus haut que le nom de domaine était l’équivalent de l’adresse postale de votre domicile. Et bien l’hébergement c’est votre maison, donc votre hébergement.

Vous pouvez acheter votre hébergement auprès d’un hébergeur (où vous pouvez également acheter votre nom de domaine. En général, c’est comme cela qu’on procède). Vous en trouverez une floppée a des prix très variés. Il faut toujours se demander ce dont vous avez besoin.
Pas besoin de prendre un hébergement ultra complet et cher si vous n’avez besoin d’héberger qu’un petit site vitrine. Cependant si vous désirez un site e-commerce, il faudra peut-être penser à un hébergement qui vous donne la possibilité d’effectuer des paiements en ligne, un plus grand espace disque, etc… Ce qui reviendra plus cher qu’un hébergement de base.

Moi, je travaille avec Planethoster qui est un excellent hébergeur. Lorsque vous avez une question, ils ont un système de ticket et sont très réactif. En général, il réponde dans l’heure et même la nuit ! J’ai pu tester !!! Pourquoi ? Car ils ont des serveurs et des collaborateurs au Canada et en France. De plus c’est un hébergeur vert. Ce qui, à l’heure actuel, est une donnée extrêmement importante au vue de l’impact écologique que le net a sur la planète, mais ceci est une autre question sur laquelle je reviendrai dans un autre article.

Donc, lorsque vous avez le projet de réaliser un site internet, il est impératif d’acheter votre nom de domaine ainsi que votre hébergement avant même la conception de votre site.

Si vous avez des questions concernant ceci, n’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de vous aider.