Flau Design

Webdesign / graphisme

Flau Design

Webdesign / graphisme

Un nom de domaine c’est quoi ? Et un hébergement ?

Avant de créer votre site internet, deux éléments sont indispensables : un nom de domaine et un hébergement. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le nom de domaine, c’est tout simplement l’adresse web de votre site (comme flau-design.be). C’est ce que les internautes tapent dans leur navigateur pour vous trouver. On peut le comparer à l’adresse postale de votre entreprise.

Vous devez « louer » ce nom de domaine auprès d’un registrar ou hébergeur, avec le renouvellement annuel à prévoir. Attention, pas d’espace autorisé et évitez les caractères spéciaux ! Préférez plutôt les tirets (-) entre les mots.

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et choisir l’extension qui vous convient (.com, .be, .fr etc.), je vous conseille l’outil en ligne de Combell ou pour les exensions .be le site https://www.dnsbelgium.be

.

Une fois le nom choisi, il vous faut également un hébergement. C’est en quelque sorte la « maison » qui va accueillir les fichiers de votre site web, un peu comme votre serveur personnel.

L’hébergement se paie à un hébergeur, dont le tarif varie selon les options (espace disque, emails pro, certificats SSL, etc.). De nombreux prestataires existent, moi je vous recommande PlanetHoster pour leur excellent service client et leur engagement éco-responsable.

En résumé, nom de domaine et hébergement sont les prérequis incontournables avant de lancer la conception de votre site. N’hésitez pas si vous avez des questions !