Internet fait partie intégrante de nos vies. Et surtout depuis la crise Covid. A tel point qu’une PME qui ignore aujourd’hui la création d’un site web dans sa stratégie de communication n’a aucune chance de faire la différence vis-à-vis de ses concurrents. C’est également un monde en perpétuel changement ou il faut tenir compte de règles, de principes, des choses à faire et à éviter… Il est donc important de se faire conseiller et accompagner.

Si vous avez le projet de réaliser un site web professionnel, veillez à être bien entouré et surtout bien conseillé. Je suis donc là pour cela. Pour vous écouter, vous conseiller, et exprimer visuellement l’esprit de votre entreprise.
Mais je ne peux pas tout faire pour vous. Vous devrez vous poser des questions importantes avant de faire le grand saut et ce pour éviter certaines erreurs ! Et voici les 10 plus importantes :

1. Quels sont les buts que vous attendez avec votre site web ?

Faire plus de ventes ?
Faire du recrutement ?
Obtenir de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle existante ?
Montrer votre expertise au monde entier ?
Mettre en avant vos produits ?
Avant de passer le pas, il faut bien réfléchir à cette question et donc prendre le temps. Cela vous permettra de fixer vos objectifs, de déterminer l’ampleur du projet et des ressources dont vous aurez besoin.

2. Analysez vos concurrents

Qui sont-ils ? Et sont-ils déjà sur le web ? Si oui, regardez ce qu’ils font. Repérez ce que vous aimez ou pas. Pas pour les copier mais remarquer leurs points forts et leurs points faibles.

3. Quels sont mes clients ou prospect ?

Qui sont les internautes qui visiteront votre site web ? A qui parlez-vous ? Définissez votre public cible pour pouvoir créer le design de votre site ainsi que le contenu.

4. Quelles fonctionnalités dois-je mettre sur mon site ?

Devez-vous créer un site en plusieurs langues ?
Devez-vous mettre en place un service de paiement en ligne ou de réservation ?
Avez-vous l’intention de créer une newsletter ?

Ce sont des éléments à peut-être mettre en place pour atteindre votre public cible ainsi que vos objectifs.

5. Quels contenus allez-vous proposer ?

Vus devez choisir le contenu de votre site suivant votre secteur d’activité, vos ressources et bien sûr vos objectifs. Vous proposerez donc des textes mais également des photos, peut-être des vidéos ou des documents à télécharger.
Tout cela doit être pensé en amont de la création de votre site.

6. Comment allez-vous structurer votre site ?

Il sera nécessaire de structurer votre site web. On parle alors d’arborescence. Ce sont les différentes pages et rubriques qui compose un site web. Il est extrêmement important de bien y réfléchir car c’est ce qui fera en sorte que les internautes trouvent rapidement les informations qu’ils recherchent sur votre site. Et lorsqu’on sait qu’un internaute est très impatient et qu’il quitte un site en secondes s’il ne trouve pas l’information désirée, c’est dire l’importance d’une bonne arborescence de site.

7. Quelle adresse pour mon site web ?

Il s’agit ici du nom de domaine. J’expliquai déjà l’importance d’une bonne adresse web dans mon article précédent. Donc n’hésitez pas à y jeter un œil.

8. Quel look allez-vous donner à votre site web ?

Le style de votre site web doit représenter votre marque et votre activité. Tous les styles sont possibles. Il vous faudra choisir un style correspondant à vos objectifs et à votre publics cibles.

9. Combien va vous coûter votre site web ?

Le coût de la réalisation d’un site web est très variable. Il va dépendre de l’ambition de votre projet (un simple site vitrine ou un site de vente en ligne, etc…).
Comme dans beaucoup de domaines, la qualité à un prix. Vous pourrez trouver des propositions de création de site web à 300€ qui seront amplement suffisante si vous désirez un petit site vitrine. Mais pour ce prix-là, ne vous attendez pas à un graphisme hyper original et qui correspondra à votre entreprise. De plus, il sera sans doute mal conçu, mal pensé et plein d’erreurs. Ce genre de site est un investissement perdu qui peut même nuire à votre image. Il faut penser à long terme également et au frais de gestion du site, d’hébergement, de mises à jour, etc…

10. Pouvez-vous le faire vous-même ou faire appel à un professionnel ?

Vous avez répondu à toutes les questions précédentes ? Vous pouvez alors décider quelle est la meilleure solution pour créer votre site web.
De toute façon, peu importe ce que vous choisissez, il faut être réaliste et commencer par la création d’un petit site internet pour être en ligne le plus rapidement possible. Il évoluera par la suite. Comme je dis toujours, un site web est un organisme vivant, qu’il faut nourrir, habiller et s’occuper.

Tout le monde désir un site web à la hauteur de ses objectifs et en respectant son budget. Et en répondant à ces quelques questions, vous aurez la base pour la réalisation de celui-ci

Ces quelques conseils vous ont paru utiles ? Vous en voulez d’autres ? Plus d’informations ? Alors n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous aider.